11.12.2017

Joséphine Pinton

Joséphine Pinton

 

Flânant depuis l’enfance dans la manufacture familiale qui tisse tapis et tapisseries de luxe à Aubusson, Joséphine se dirige naturellement vers des études d’arts appliqués avant de faire ses toutes premières armes rue de Sèvres au Bon Marché.

Dans cette Maison exigeante elle apprend les ficelles du métier : créer des vitrines qui racontent une histoire à chacun et laissent une émotion, une empreinte harmonieuse le temps d’un regard.

Puis ce sera la grande Epicerie de Paris, l’alimentaire est pour elle l’occasion de développer un nouveau langage, d’élargir son territoire d’expression. Au fil des saisons, Joséphine scénarise ce temple de l’alimentation de ses petites histoires parisiennes où priment la délicatesse et la poésie qui l’animent.

Son savoir-faire commence à se faire remarquer, elle décide de voler de ses propres ailes, d’abord à Londres où elle transforme en volière époustouflante les vitrines de Wholefoods market. À Paris, elle assiste Olivier Saillard au fil de ses expositions. Elle participe aussi à l’imaginaire d’Hermès et de Balmain en saupoudrant dans leurs vitrines ses petites histoires éphémères.

Nouveau chapitre pour une nouvelle histoire, Joséphine retient l’attention des équipes Adler avec son univers créatif très personnel et ses mises en scène d’une ingénieuse et amusante marginalité. C’est début 2017 que le récit artistique commence à s’écrire entre Joséphine et Adler. Empreint de l’âme voyageuse de la Maison, la Collection « Nuages d’Orient » poétise l’histoire de nos créations. Témoins visuels du temps qui passe et des changements heureux, instruments des rêves les plus beaux, les nuages réalisés par Joséphine mettent en contraste nos collections joaillières avec délicatesse bien sûr, mais avec surprise avant tout.

 

Pour suivre les œuvres crées par Joséphine Pinton : www.josephinepinton.com